montessori pour les adolescents

Cliquez sur Ajouter...
et laissez-vous guider pour le paiement.

Les liens de téléchargement vous parviendront par mail rapidement.
En cas de problème, n'hésitez pas à nous

9 €

__________________________

PAIEMENT SÉCURISÉ
Vous avez le choix :

 carte bancaire sur notre plateforme sécurisée Paypal

compte Paypal si vous en avez un.

• virement : nous contacter par mail en précisant
les livres que vous voulez télécharger.

Plus d'informations sur les modes de paiement
et les conditions générales de vente : ici.

Si vous rencontrez le moindre problème, .

__________________________

Nos autres livres
sur l'éducation Montessori :

La collection pratique Pas à Pas

Montessori, c'est fou ! le best-seller
de Trevor Eissler

 

Montessori pour les 12-15

La préconisation originale de Maria Montessori

pour l'éducation des adolescents


Une période difficile

L'adolescence est une période difficile pour les jeunes eux-mêmes, pour les parents, pour les enseignants. Force est de constater que la pédagogie traditionnelle gère la crise plutôt qu'elle ne propose des solutions satisfaisantes pour tous. Conflits, ennui, désintérêt, incompréhension, absentéisme, parfois même rupture du dialogue, violence, fugue, gestes désespérés... sont malheureusement fréquents. Et même lorsque tout semble bien se passer, le mal-être est parfois caché. Maria Montessori part du principe que tout cela n'est difficile que parce qu'on n'offre pas assez aux jeunes adolescents, qui sont en plein changement et questionnement, ce dont ils ont réellement besoin.

Erdkinder : la réponse de Maria Montessori, originale, humaine,
d'une remarquable intelligence

La réponse de Maria Montessori aux paradoxes, aux aspirations et aux difficultés des 12-15 ans est tout à fait originale. Elle combine la sécurité ET l'indépendance, la confiance ET le soutien, les projets, l'engagement, les responsabilités, la convivialité, la collaboration des ados avec leurs pairs... Comme toujours dans la pédagogie Montessori, tout passe par une posture particulière de l'éducateur et une préparation très étudiée de l'environnement.

L'auteur : Françoise Cova Correa

Professeur de mathématiques passionnée de pédagogie, Françoise Cova Correa a toujours cherché à intégrer les pédagogies actives (Freinet et Montessori) dans sa pratique de l'enseignement, au sein de l'Education nationale et comme membre de l'équipe pédagogique du collège Montessori de Rennes. Elle s'appuie sur sa profonde connaissance des adolescents, ses recherches et sa formation montessorienne, ainsi que sur son expérience en tant qu'enseignante mais aussi mère de trois enfants, pour adapter la proposition de Maria Montessori au monde d'aujourd'hui.

Extraits :

Entre 12 et 15 ans, les adolescents ne sont pas encore prêts à une entière autonomie dans le vaste monde. Ils ne peuvent résoudre tous les problèmes seuls. Pour leur permettre de vivre leurs expériences tout en évitant de trop intervenir, il faut s’appuyer sur le groupe et il faut, comme toujours en pédagogie Montessori, offrir un environnement préparé. Préparé ne signifie ni faussé ni artificiel. L’environnement dont les adolescents ont besoin doit être bien réel : ils vont se confronter à de vrais problèmes et les résoudre ensemble, en coopérant. Lors d’une conférence à Amsterdam, en 1938, Maria Montessori met en garde : “Si on ne met pas les jeunes gens en situation de travail, si on les limite à des savoirs académiques, on les fait prisonniers ! Et leur personnalité est altérée.”

[...]

L’éducateur des 12-15, dans le contexte du Erdkinder, a une posture spéciale. Il ne représente pas l’autorité comme le fait le père ou le professeur. Il n’est pas non plus un copain, comme le sont les autres adolescents. C’est plutôt une sorte de passeur, un intermédiaire, que Maria Montessori nomme “mentor”. Il joue plus ou moins le rôle crucial de l’oncle dans de nombreuses sociétés “primitives” : un confident qui écoute et comprend les préoccupations de l’adolescent, un guide bienveillant et fiable qui l‘introduit dans le monde des adultes et le conseille dans sa quête de sa propre place. Son attitude et les activités qu’il mène avec les adolescents vont donc toutes dans ce sens et entraînent des pratiques éducatives particulières.

Sommaire :

Qui est l’adolescent ?

L’adulte aux côtés de l’adolescent

Erdkinder, la préconisation de Maria Montessori

Adapter en conservant l’esprit