La pédagogie pour le home schooling

Cliquez sur Ajouter...
le livre Démarrer l'école à la maison
est chez vous dans 5 minutes

Ce livre, directement destiné aux parents qui pratiquent le homeschooling, présente les différentes méthodes pédagogiques possibles et leur adaptation à l'instruction à domicile.
Résolument concret, il propose des exemples de pratiques variées.

PAIEMENT SÉCURISÉ
Vous avez le choix :

carte bancaire sur notre plateforme sécurisée Paypal

compte Paypal si vous en avez un.

• virement : nous contacter par mail en précisant
les livres que vous voulez télécharger.

Plus d'informations sur les modes de paiement
et les conditions générales de vente : ici.

Si vous rencontrez le moindre problème, .

Le homeschooling

Définir le homeschooling

Le homeschooling, ou homeschool, est aussi appelé école à la maison ou instruction à domicile. Si on utilise, même en France, le terme américain de homeschooling, c'est parce que le mouvement du homeschooling a commencé en Amérique. Pour des raisons diverses (violence, méthodes pédagogiques inefficaces), les parents ont commencé à retirer leurs enfants des écoles publiques américaines pour faire l'instruction à domicile (littéralement : homeschooling).

Le homeschooling en Europe

Le homeschooling est en plein développement en Europe, mais surtout en France, où la législation ne rend pas la scolarisation obligatoire (contrairement à l'Allemagne). Les parents font le choix du homeschooling pour l'un ou plusieurs de leurs enfants, en général à la suite d'un problème de violence à l'école ou de grave mal être de l'enfant. Les autres raisons principales pour le homeschooling sont : le rejet des méthodes pédagogiques pratiquées, le départ en voyage de la famille, les particularités de l'enfant (surdoué, handicapé).

Les conditions légales du homeschooling en France

En France, le homeschooling est légal et l'enfant doit être enregistré auprès de l'Inspection Académique et de la Mairie. En principe, une inspection doit avoir lieu deux fois par an dès que l'enfant atteint l'âge de 6 ans. Dans la pratique, l'Inspection n'a souvent pas le temps d'en faire plus d'une et encore.

L'Education nationale et le homeschooling

Hélas, l'une des principales raisons de choix pour le homeschooling est la dégradation progressive de l'Education nationale, malgré la résistance d'enseignants engagés : diminution des crédits, diminution du nombre d'enseignants, dégradation de la formation, et leurs conséquences immédiates : impuissance des enseignants, baisse de l'engagement de nombre d'entre eux, augmentation des effectifs par classe, violence grandissante. De nombreux parents sautent le pas vers le homeschooling.

L'Ecole Vivante et le homeschooling

Le site de l'Ecole Vivante se situe à la croisée des chemins. Si nos outils pédagogiques sont avant tout destinés aux parents et aux enfants qui pratiquent le homeschooling ou qui créent une école parentale, ils concernent en fait tous ceux que la pédagogie active intéresse, qu'il s'agisse de pédagogie Montessori, Freinet ou Steiner.