version anglaise de l'équipe de l'école vivanteversion italienne de l'équipe de l'école vivante

L'Ecole Vivante et l'école tout court

Pour nous, l'école devrait toujours être “vivante”, c'est-à-dire active, centrée sur l'enfant mais ouverte sur l'extérieur, tout entière dédiée à l'épanouissement de chacun, quels que soient sa forme d'intelligence et son niveau, qu'il soit surdoué, "dans la norme", en difficulté ou précoce.

Cette école favorise l'émulation – et non la compétition –, la coopération et le dialogue – au lieu de l'individualisme –, l'autonomie et l'autodiscipline – pas la soumission. Elle apprend à vivre, à apprendre, à créer et à inventer, en même temps qu'elle enseigne des contenus.

Nous savons que cela peut exister dans l'Ecole publique. Mais pour cela, il faut des moyens financiers, le soutien de l'Etat, l'engagement des instituteurs, un système de qualité pour leur formation, des locaux agréables, des effectifs raisonnables, des méthodes participatives... Toutes conditions qui deviennent hélas de plus en plus rares.

Nous défendons donc avec énergie les enseignants et les parents qui se battent pour préserver ce type d'éducation, qu'elle soit publique, privée, à l'école ou à la maison.

 

Une équipe spécialisée dans la pédagogie moderne...

Nous sommes une équipe de spécialistes de l'édition et de l'éducation appuyée sur un réseau d'expérience et de compétences.
A l'initiative de l'Ecole Vivante, Sylvia Dorance, “tombée dans la méthode Freinet quand elle était petite”, et dont l'activité a toujours tourné autour de la pédagogie moderne et de la créativité :
• rédactrice en chef de magazines pour enfants aux éditions Milan et Nathan,
• auteur et directrice de collections pédagogiques, encyclopédiques et documentaires (Retz, Hachette, Magnard, La Martinière, etc.).

...et dans l'édition pour les enfants, les parents, les pédagogues

Lorsqu'on s'adresse à des enfants et à des adolescents, la part visuelle et la communication sont encore plus importantes qu'avec un public d'adultes. C'est Corinne Leveuf, graphiste et directrice artistique (Gallimard, Laffont), qui conçoit tout l'aspect visuel de nos publications et qui en perfectionne l'accessibilité et la simplicité de lecture.

Notre illustratrice "fétiche"

Un grand nombre de nos ouvrages sont illustrés par Catherine Nouvelle. Pourquoi cette fidélité ?
Bien sûr parce que nous apprécions son talent. Mais aussi pour des raisons beaucoup plus objectives : ses styles sont originaux, variés ; elle ne cherche pas à suivre une mode mais trace son propre chemin ; ses dessins offrent l'équilibre que nous privilégions pour les enfants : tendresse sans mièvrerie, humour espiègle, richesse permettant d'amuser aussi bien les adultes que les enfants.

Pour nous joindre

Adresse postale : L'Ecole Vivante, 290 Chemin de Saint Jean - Le Puy d'Auberge, 83560 La Verdière

Par mail :