Cliquez sur les couvertures
pour en savoir plus

pédagogie Montessori et handicap

Appliquer la pédagogie Montessori

La pédagogie Freinet et le handicap

Découvrir la pédagogie Freinet

matériel Montessori

Fabriquer son matériel Montessori

faire l'école à un enfant handicapé

Faire l'école à la maison

Activités dans la nature

Jouer, découvrir, créer dans la nature

Lecture et handicap

Découvrir l'univers tendre de Pilou et Lalie

La pédagogie active avec ou sans handicap

Une pédagogie pour tous les enfants

C'est souvent dans des contextes de handicap que les grands inventeurs de la pédagogie active ont été amenés à bousculer la pédagogie traditionnelle. Confrontés à des situations difficiles, face à des enfants qui “n'entraient pas dans le moule” pour une raison ou pour une autre, ils ont été amenés à inventer des pratiques qui respectent mieux la différence de chacun, tournent résolument le dos à une compétition drastique et inutile, écoutent l'enfant, ses besoins, ses atouts, ses faiblesses, ses goûts, ses rythmes, sa forme originale d'intelligence et de communication. Et ce qu'il y a de formidable, c'est que cela souligne le fait qu'on ne peut pas compartimenter les enfants : cette pédagogie marche pour tous !

Au fait, qu'est-ce que la pédagogie active ?

La pédagogie active place l'enfant (et non les connaissances) au cœur de l'enseignement. Il ne s'agit pas d'inculquer à des enfants passifs et souvent ennuyés ou même dégoûtés, un programme figé, indiscutable et identique pour tous. Il s'agit de faire aller chacun au maximum de ses propres possibilités, dans la confiance, le plaisir de l'effort utile, l'estime de soi, le droit à l'échec, l'envie de le surmonter et d'aller de l'avant. Pour parvenir à ce but, on permet à l'enfant d'être actif dans ses apprentissages, on lui donne l'occasion d'expérimenter, de créer, de s'impliquer, au lieu de lui demander d'emmagasiner, parfois sans les comprendre, des connaissances et des compétences.

Les livres de l'Ecole Vivante

C'est dans cet esprit que nous publions nos livres, qui s'adressent à tous les enfants. Ils s'inspirent essentiellement des pratiques et des idées de deux pédagogues, Célestin Freinet et Maria Montessori, mais n'excluent pas les autres. Nous “butinons” partout où les idées sont bonnes, où elles respectent l'enfant, favorisent son autonomie et son développement harmonieux.

Nous attachons aussi une grande importance à la convivialité de nos livres : adultes et enfants doivent y trouver le support d'un dialogue, d'une rencontre heureuse. D'une part nous soignons particulièrement l'aspect esthétique et l'accessibilité à l'information. D'autre part, comme tous nos livres sont des fichiers téléchargeables, ils sont lisibles sur les tablettes numériques (iPad ou autres), un outil de lecture et de travail à deux commode, confortable et attrayant.